Rapport TFE #5

Noel Nathan
6 min readMay 11, 2021

The last one

Nous voici enfin, le dernier article Medium de cette petite série bimensuelle. Qui dit dernier article, dit dernière ligne droite avant la présentation finale en juin de mon travail de fin d’étude ! je dois avouer qu’une part d’excitation m’envahit rien qu’à l’idée de penser que techniquement mes études se finissent par la présentation de ce travail. Je dis techniquement car dans mon cas je compte continuer avec un master l’année à venir… Mais là je m’égare, le sujet de cet article concerne mon TFE.

Too much to do

Pour finaliser ces deux dernières semaines, il me reste pas mal de pain sur la planche:

  • Corriger les quelques fautes d’orthographe sur mon site.
  • Finaliser la landing page.
  • Rajouter de nouvelles énigmes.
  • Intégrer un système de cadenas qui se déverrouillent lorsque le joueur aura récupéré une clé.

Donc dans un premier temps je décide de réaliser les tâches qui me semblent les plus importantes et les plus complexes.

nouvelle énigme, nouveau casse-tête

Il est enfin temps de passer à l’étape supérieure ! Si pour le moment mon site a un niveau de difficulté correct, la suite risque d’être un peu plus corsée !

Réalisation de nouvelles énigmes

En effet, l’ajout de ces 2 nouvelles sections risque de donner du fil à retordre aux joueurs. Cependant je ne vais pas en dévoiler plus concernant ces nouvelles sections dans le but de ne pas donner d’indices sur la manière de les résoudre.

Je tiens à préciser que le design comme les couleurs des sections, etc n’est pas encore définitif, je vais profiter de corriger tout cela dans les jours à venir.

D’ailleurs en parlant de design à corriger, j’ai eu un entretien avec monsieur DiStefano durant la semaine. Au cours de ce TP, je lui ai présenté mon site en commençant par un rapide pitch de mon travail pour ensuite faire une démonstration du jeu ainsi que de ses fonctionnalités.

Son retour était dans l’ensemble positif, il m’a cependant fait quelques remarques concernant le design:

  • Entre la landing page et le jeu, le design manque un peu de cohérence: les boutons ne sont pas les mêmes, la font utilisée n’est pas la même, le box-shadow n’est pas le même.

Monsieur DiStefano m’a également fait part de son hésitation concernant l’activation du Chronomètre:

Fonctionnalité de l’activation du chronomètre

Selon lui, il n’est pas nécessaire de demander à activer le chrono. Il serait préférable de le laisser activer de base.

Néanmoins cette vision ne me convient pas. Je trouve plus qu’important de laisser le choix à l’utilisateur:

  • Si celui-ci désire jouer de manière “chill”: il n’active pas le chrono
  • Si celui-ci désire se challenger et résoudre les énigmes le plus rapidement possible de la même façon qu’un speedrun: il active le chrono.

Un coup de pouce ?

Cela étant fait je peux passer à l’étape suivante:

  • La création d’un cadenas qui pourra se déverrouiller lorsque le joueur aura récupéré une clé.

Ce petit cadenas va permettre d’aider le joueur afin qu’il ne se disperse pas trop sur mon site lorsque celui-ci cherche la solution à une des énigmes.

Après maints essais, j’arrive à trouver une façon intéressante d’aborder ce système sur mon site.

Ajout du cadenas dans le jeu

Comme vous pourrez le remarquer sur l’image ci-dessus, un petit cadenas vient se placer en dessous de la section grise et au-dessus d’un petit aperçu de la section bleutée qui est bloquée.

Au moment de cliquer sur ce cadenas deux cas de figure s’offrent au joueur:

  1. Si celui-ci possède une clé dans son inventaire, le cadenas disparaît et la suite du jeu se débloque.
Section du site débloquée

2. Si celui-ci ne possède pas de clé, le cadenas ne disparaît pas, la suite du site reste bloquée et un message apparaît à l’écran informant qu’il manque une clé pour déverrouiller ce cadenas.

Message d’erreur “On dirait qu’il vous manque une clé”

Présentation JPO

Ce jeudi j’ai été notifié par une annonce importante:

La journée porte ouverte !

Avec mon TFE j’avais complètement oublié cette journée… J’ai donc décidé de me porter volontaire afin de présenter mon TFE devant, je l’espère, les futurs étudiants de l’option !

Cette présentation me permet de mélanger l’utile à l’agréable:

Il est toujours intéressant et stimulant de présenter son option auprès de personnes à la recherche d’une école et/ou d’une option pour l’année à venir. Ensuite le fait de présenter mon TFE me permet d’avoir une présentation bêta, afin d’avoir des feedbacks sur mon travail, sur ce qui pourrait être intéressant d’enlever, de corriger.

Et pour ce qui est des retours j’en ai eu quelques-uns !

j’ai également reçu pas mal de conseils pour améliorer mon site. D’ailleurs, je remercie encore Vincenzo qui m’a partagé pas mal de petites choses intéressantes telles que l’utilisation de Firebase afin de réaliser un système de board avec les meilleurs temps effectués sur le jeu par les joueurs sans pour autant passer par du PHP et MySQL !

Aïe… des fautes!

Comme l’avait soulevé il y a deux semaines Monsieur Tournay, quelques fautes d’orthographe se cachent à travers mon site. Il est vrai qu’à force de coder et d’avoir son nez devant son code, des fautes sont vite arrivées !

Aïe…

Pour résoudre ce problème, je décide donc de passer en revue tout mon site. Parmi ces quelques fautes: un “s” manquant dans le mot “Félicitations”, une faute d’inattention en écrivant “à l’heure tour” à la place de “à leur tour”, etc…

Au moment d’écrire ses lignes, il me reste pas mal de petites choses à finaliser. Néanmoins je me dis qu’en une semaine j’aurai suffisamment de temps pour réaliser toutes ces tâches.

D’ailleurs les tâches les voici:

  • Correction du problème de cohérence dans mes designs.
  • Finalisation de ma landing page.
  • Correction de quelques bugs sur une des dernières énigmes
  • Réalisation des mes propres icônes SVG.
  • Réalisation d’un indicateur du chrono de son ami au-dessus de l’écran tout le long de la partie lorsque celui-ci décide de vous challenger !

MERCI !

Un tout grand merci à vous de m’avoir lu depuis le début ! Il ne reste plus que la dernière ligne droite avant la présentation bêta et la remise finale !

LETS GO!!!

--

--

Noel Nathan

Student at Haute Ecole Albert Jacquard de Namur in Design & Development Web