Présentation MVP: Éclipse un TFE d’Hélène Goffinet

Noel Nathan
4 min readMar 29, 2021

Première approche

Afin d’avoir une meilleure idée du travail qui m’est présenté, je décide d’aller faire un tour sur le 1er lien qu’Hélène a mis en place sur la landing page de son MVP.

Ce lien redirige vers un Google Doc où est présenté l’ensemble du contenu de son TFE et à en voir les premières lignes, je m’attends à un travail tourné vers la narration/ le storytelling, où les choix de l’utilisateur impacteront la suite de l’histoire !

Intro Contenu Éclipse — TFE d’Hélène Goffinet

Une histoire de science-fiction

À peine la lecture commencée que je me retrouve happé par l’univers. une histoire mélangeant conquête spatiale et science-fiction, il ne m’en fallait pas plus !

De base je ne suis vraiment pas friand des histoires interactives à choix, mais pour le coup je tiens à dire qu’Hélène a fait fort ! Le drapeau est rapidement planté, laissant juste nos questionnements en suspens: Qui est cet homme, le narrateur de l’histoire ? pourquoi il ne se souvient plus de rien ? Qui est l’Éclipse ?

Néanmoins, au fur et à mesure que l’histoire se déroule, nos différentes questions trouvent réponse. Et je tiens à souligner le travail rédactionnel dont Hélène a dû faire preuve pour arriver à écrire un scénario bien ficelé, où, peu importe nos choix, l’histoire garde tout son sens ! Gardant le lecteur en haleine jusqu’à la fin.

Chapitre 2 — «Réparer le vaisseau»

Place au site

Une fois le contenu du site lu, je peux passer à l’analyse du prototype à proprement parler. C’est enfin le moment de mettre un visuel à tout ça.

Dans un premier je dois avouer que je m’attendais pas vraiment à des illustrations de ce style, je m’explique:

L’univers étant tourné du côté de la science-fiction, un univers étrange que ca soit pour le narrateur que pour le lecteur/ utilisateur. De ce fait, je m’attendais à retrouver des illustrations moins “cartoon”. Mais tout ceci était une idée que je m’étais faite lors de la lecture !

Idée de design que j’avais en tête pour les illustrations du site

C’est donc avec un léger regret que je découvre le style graphique un peu plus enfantin. Cependant les petites animations présentes sur les différents artboards me font vite oublier cette petite déception. Je tiens également à souligner le travail que ça doit demander ne serait-ce que pour la réalisation d’un artboard !

Illustration 1 — «Intro»
Illustration 1 — «Intro»

Une question me vient également à l’esprit:

En lisant le contenu qui sera présent sur le site, j’ai remarqué de longs textes, faisant parfois 1 page … Comment Hélène compte-elle les mettre en forme sur son site sans que ça fasse l’effet “gros texte brut” qui viennent fatiguer l’utilisateur ?

Ca serait bête de perdre l’attention du lecteur simplement à cause de trop long pavé de texte.

Texte rédigé pour la 5ème partie du site

Conclusion:

Je suis agréablement surpris par le travail qu’Hélène a accompli en si peu de temps. Le travail tourné côté storytelling est parfaitement réalisé, l’histoire nous happe rapidement et nous donne envie de découvrir la suite telle une série Netflix !

Comme indiqué ci-dessus, je soulève un questionnement quant à la longueur de certains textes et à leur présentation sur le site. Hormis ça, je n’ai qu’une chose à dire: j’espère que tu auras le temps de finir ton travail avant de te faire éclipser ! Blague à part, hâte de lire et de voir la suite !

Bonne continuation,

Nathan Noël.

--

--

Noel Nathan

Student at Haute Ecole Albert Jacquard de Namur in Design & Development Web