iLab 2020–21

Noel Nathan
3 min readOct 12, 2020

Présentation de la journée:

En cette nouvelle journée, Nous nous sommes retrouvés sur Teams afin de participer au suivi du projet ILab.

Logo Teams
Logo de Microsoft Teams

Après un petit briefing, il nous a été demandé de se retrouver en groupe dans différents channels créés spécialement pour l’occasion dans le but de présenter notre projet et ses nouvelles modifications aux autres étudiants (d’autres groupes) et ainsi d’avoir un avis extérieur à ceux de nos professeurs. À noter que certains enseignants étaient également présents, ce qui nous permettait d’avoir un nouvel avis de leur part depuis la dernière présentation de la semaine passée.

Rappel du projet

Notre idée est la suivante : un livre pour enfant à colorier et scannable en Réalité Augmentée (RA) pour afficher les infos sur le dessin.

Pour cela nous nous sommes inspirés des livre pop-up qu’on retrouvait souvent quand nous étions petits ainsi que de la réalité augmentée qui est une technologie très abordable en 2020. (Celle-ci est de plus en plus présente dans notre quotidien. Par exemple, IKEA en a profité pour l’utiliser dans l’élaboration d’une app permettant de tester les meubles en réalité augmentée avant de les acheter. Nous pouvons aussi citer l’application “Pokemon Go” qui utilise cette même technologie pour afficher les pokemon que l’on croise dans la nature devant nous sur notre écran via la caméra de son smartphone).

Livre Pop-Up sur l’espace

Les retours:

Dans un premier temps, nous avons décidé de changer de thème, le livre de coloriage sur les dinosaures est devenu un livre de coloriage sur les animaux s’étant éteints à cause de l’homme.

De cette manière nous avons pris en considération les avis de nos différents professeurs durant la présentation de la semaine dernière.

C’est donc avec ces modifications à l’esprit que notre nouvelle présentation s’est faite. Et l’avis fût en partie unanime, l’idée leur semble très intéressante, pouvoir mélanger l’aspect ludique du coloriage et l’aspect éducatif des animaux disparus de notre planète causée par l’homme permet de faire passer un message fort tout en s’amusant.

Illustration du dodo
Illustration du Dodo

Durant cette matinée nous avons également pu apporter notre pierre à l’édifice en donnant notre avis sur le projet des autres groupes, en donnant des conseils et/ou en les aidant à repenser certaines fonctionnalités de leur projet.

On the road again:

Après les présentations terminées, nous sommes tous retournés à nos occupations: Vincent et William ont continué à avancer sur le projet de modélisation 3D et d’affichage du modèle en réalité augmentée.

Tandis que d’autres ont commencé à regarder et à écrire une petite liste avec tous les animaux ayant disparus de notre planète ou à réfléchir pour un nouveau nom de projet et à un logo.

--

--

Noel Nathan

Student at Haute Ecole Albert Jacquard de Namur in Design & Development Web